TCC | Psychothérapie | Psychanalyse I Hypnose I Art-Thérapie I Méditation I Soins énergétiques

Soutien psychologique

suivi individuel

La séance individuelle constitue l’élément central du parcours thérapeutique.

​Elle permet, lors de la première rencontre, d’identifier et de caractériser la situation difficile.

​Le thérapeute propose un protocole de traitement et indique une durée approximative de soin.

​Les modalités et les résultats escomptés sont présentés et discutés avec le patient.

​La mise en application est décidée d’un commun accord car il est capital que la personne se positionne comme un acteur de sa prise en charge.

​Le thérapeute pourra proposer et utiliser divers outils au patient afin de l’accompagner au mieux vers le bien-être (TCC, psychothérapie, psychanalyse, analyse transactionnelle…).

​Les séances durent une heure.

thérapie de couple ou familiale

Nos thérapeutes sont formées à l’accueil des couples.

​La prise en charge, dans le cadre des thérapies de couple ou familiales, permet d’objectiver une situation de conflit, de traverser une situation de crise (perte d’un membre de la famille, traumatisme, maladie, accident, chômage, projet d’enfant, divorce…), et de retrouver une communication apaisée, sereine.

​Les séances en thérapie systémique se déroulent majoritairement en présence de deux thérapeutes en co-thérapie pour une meilleure efficacité. Le double regard sur votre situation approfondit la grille d’analyse et vous dote des clés pour retrouver l’harmonie.

​Les séances durent une heure.

groupe de parole

Ces séances très enrichissantes permettent aux personnes rencontrant des difficultés analogues d’exprimer leurs ressentis et émotions dans un climat de confiance et de non-jugement.

​Chacun est libre de prendre la parole ou de se nourrir des échanges en participant à son rythme. Différents thèmes peuvent être abordés : maladie, addiction, phobie, deuil, burn-out, parentalité…

​Les séances durent une heure trente.

séance de méditation

Durant la séance, le thérapeute guide le patient vers un état de relaxation profonde.

​Deux objectifs sont poursuivis :

  •  Faciliter l’acceptation des émotions tout en réduisant le niveau de stress associé afin d’installer un bien-être immédiat après la séance.
  • Adopter les réflexes utiles pour un lâcher-prise sur le long terme.

​Nos thérapeutes utilisent plusieurs méthodes scientifiques : training autogène de Schultz, mindfulness based stress reduction, pleine conscience…

​La méditation n’est pas liée à la spiritualité. Elle est utile à tous, sans distinction d’âge ou de culture.

​La séance dure une heure minimum (le thérapeute pourra, en cas de besoin, prolonger la séance sans modification du tarif, afin d’accompagner au mieux le patient).

séance d’hypnose

Pendant la séance, le thérapeute crée un état de conscience modifié.

​L’objectif est d’aider l’inconscient à s’exprimer en le reprogrammant pour aider le patient à aller vers un meilleur confort de vie.

​Sous hypnose, il est possible d’atténuer la douleur physique ou psychique, d’abandonner une addiction, d’améliorer la confiance en soi, de modifier une habitude, de diminuer le niveau de stress…

Le patient est absolument maître de la session : en dépit des croyances, aucun comportement ne peut être induit par le thérapeute contre la volonté de la personne en état de conscience.

​La séance dure une heure.

atelier d’art-thérapie

L’art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l’art, dans le champ d’application de la psychologie et de la psychothérapie.

L’objectif de cette thérapie est d’utiliser l’art comme médium pour aider le patient à effectuer une transformation, un changement. Une séance d’art-thérapie permettra d’utiliser l’activité artistique pour réorganiser le processus naturel d’expression.

Cette thérapie pourra aider à la résolution de nombreux cas de démences, mais aussi de stress ou d’anxiété.

Deux idées majeures sont comprises dans l’art-thérapie :

  • Le processus de création est un moyen d’expression.
  • C’est également un moyen de communication symbolique, l’art étant une œuvre de l’esprit.

Lors de la pratique artistique, les aires visuelles, kinesthésiques et motrices, sont mobilisées. De là, on va tracer un chemin vers des zones inconscientes.

L’art est un moyen de communication non verbal idéal pour exprimer ce qui ne peut pas l’être avec des mots. L’art engendre une stimulation sensorielle qui semble pouvoir être bénéfique à de nombreuses pathologies, mais également au développement de l’enfant.

La séance d’art-thérapie peut être individuelle ou collective. Elle n’est pas proposée en ligne. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter nos thérapeutes pour que des modalités d’atelier vous soient proposées.

ALTESCE | Alliance Libre Thérapeutique et Synergie Corps Esprit

06.70.50.42.30 | 02.32.89.34.69

contact@altesce.fr